news images 14

Novembre 2024- La nouvelle version GEOSIM 6 est enfin disponible !

Fruit d'un investissement important, GEOSIM 6 offre désormais une nouvelle vision de l'accès et l'exploitation des données géospatiales. La version 6 est désormais basée sur une base de données Open Source PostGRESQL/PostGIS installée en parallèle du logiciel. GEOSIM peut nénamoins se connecter à une base PostGreSQL existante pour accéder aux informations géoréférencées d'une société. Cette évolution majeure permet ainsi à GEOSIM de travailler directement avec des logiciels de type QGIS pour la gestion des données géospatiales. GEOSIM garde néanmoins la possibilité de travailler avec le logiciel SIG Manifold comme pour les versions antérieures.Il est aussi possible donc de centraliser les données SIG au sein d'une base de données unique accessible par de multiples utilisateurs connectés au réseau interne de la société.

D'autres modifications ont aussi été apportées à la version 6 pour rendre le logiciel toujours plus rapide et convivial...

 

IED Digital Solutions Training ProgramsNouvelle année record en 2023 de vente de logiciels et solutions informatiques dans le secteur de l’Energie pour IED Digital Solutions. La diffusion des solutions IED s’accélère sur la marché Africain en particulier auprès d’acteurs privés (bureau d’études, sociétés internationales d’ingénierie) et Compagnies d’Electricité nationales. Les logiciels GISELEC et GEOSIM portent le marché logiciel avec une demande en nette hausse. De bonnes perspectives pour 2024 qui verra arriver une version majeure de GEOSIM toujours plus intégrée aux SI et bases de données existantes de nos clients, de nouvelles évolutions fonctionnelles sur GISELEC et le développement de solutions mobiles IMS et de géolocalisation de clients potentiels…

Retrouvez aussi nos catalogues de solutions et formations sur www.ied-sa.com et n’hésitez pas à nous contacter pour toute cotation ou renseignement sur l’agenda 2024 de formations

Décembre 2023. IED établit la situation actuelle du système électrique du WAPP (Mauritanie incluse) en cartographiant les capacités de transport et de production. La base de données géographique est ainsi la plus importante existante a ce jour.

Au total, plus de 238 centrales électriques, 620 postes source et 48 400 km de lignes de transmission ont été construits et ainsi georéférencés.

Fin décembre 2023, on estime que la capacité installée dans l’ensemble de la zone atteindra 30 GW. La part ENR est estimée à environ 26% comme décrit dans le tableau suivant :

Type Capacité (MW) Part
Biomasse 32 0%
Solaire 900 3%
Eolien 329 1%
Hydro 6844 23%
Thermique (hors Gaz) 4193 14%
Gaz 17696 59%
TOTAL WAPP
29997 100%
Part ENR WAPP
7776 26%

Plus de 6,5 GW de production devraient être livrés à court terme dans les prochaines années, ce qui portera la capacité de la zone à plus de 36,5 GW. La carte ci-dessous montre la répartition des centrales électriques, avec une grande disparité dans la répartition des technologies, en fonction du potentiel de la zone.

 cartoWapp

 

Juin 2023 - Lancement du programme de renforcement à destination des formateurs du Réseau des Centres d'Excellence du WAPP

Dans le cadre du programme d'amélioration des performances des sociétés d'électricité du WAPP financé par la GIZ, IED assiste le WAPP dans la mise en place d'un nouveau cursus de "Planification géospatial de l'électrification par extension des réseaux de distribution".

Un programme de renforcement des sociétés d'électricité a été lancé avec pour objectif de former des formateurs Réseau des Centres d'Excellence du WAPP. Les formations ciblent la planification géospatiale de l'électrification et la planificiation de nouveaux réseaux de distribution avec l'aide de l'outil GEOSIM.

photo formation

http://www.learning.ecowapp.org/

 

 

Juin 2022. Sortie de la nouvelle version 5 du logiciel d'Analyse et planification des réseaux de transport NAP.

NAP (Network Analysis and Planning) est un logiciel complet pour l’analyse et la planification des réseaux électriques de transport (HTA et HTB). Largement utilisé pour les études d'écoulement de charge, de calcul de court-circuit et simulation d’incidents, il permet de faire des analyses de réseaux et de planifier de nouvelles extensions (Plan directeurs transport,  étude d'interconnexion de centrales...)

La nouvelle version 5 ( éditée en 2022) est désormais disponible et offre une nouvelle gestion de données complètement modernisée avec des nouvelles capacités de saisie et visualisation des réseaux en mode mixte unifilaire et cartographique (SIG). NAP 5 intègre également de manière optimisée de nouveaux générateurs ENR (solaire et éolien intermittent) et modules de stockage pour des analyses plus détaillées des réseaux et répondre aux exigences actuelles. Son nouveau moteur de calcul automatique permet aussi de comparer différents scénarios et identifier la solution la plus appropriée dans le cas d'étude d’extension du réseau de transport.

Logiciel mis en place en un click, NAP 5 utilise les dernières technologies pour offrir aux planificateurs et décideurs, des résultats professionnels rapides au travers d'une interface moderne et conviviale.

La version NAP 2022 peut désormais être testée gratuitement sur notre Espace de téléchargement.